Foehn et radar centimétrique du Centre de Recherches Atmosphériques de Lannemezan - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Image (Photographie) Année : 2006

Foehn et radar centimétrique du Centre de Recherches Atmosphériques de Lannemezan

Résumé

Ces nuages sont formés par les ondes d'une masse d'air soulevée par un obstacle, ici les Pyrénées. Ce phénomène est appelé foehn. Au premier plan, se trouve un radar centimétrique du Centre de Recherches Atmosphériques de Lannemezan, destiné à l'étude des précipitations. L'image illustre la diversité des ciels, résultant de multiples phénomènes atmosphériques.

Le foehn est un phénomène atmosphérique engendré par le franchissement d'un obstacle (ici, les Pyrénées) par une masse d'air. La masse d'air, pour franchir cet obstacle, peut soit le contourner, soit se soulever pour passer au-dessus. Le soulèvement en amont du relief et la descente en aval engendrent divers phénomènes: des précipitations en amont, des ondes au-dessus, et le phénomène de foehn en aval, associé à un réchauffement et un assèchement de l'air, et de la turbulence.

Le Centre de Recherches Atmosphériques de Lannemezan est un large espace ouvert permettant de déployer facilement une instrumentation variée parfois encombrante. Une grande variété de ciels peut y être observée. De nombreuses mesures sont faites de façon continue au Centre de Recherches Atmosphériques de Lannemezan, constituant une base de données à long terme pour les études de phénomènes atmosphériques.

Dates et versions

medihal-00643054 , version 1 (21-11-2011)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : medihal-00643054 , version 1

Citer

Solene Derrien. Foehn et radar centimétrique du Centre de Recherches Atmosphériques de Lannemezan. Photography. Lannemezan, France. 2006. ⟨medihal-00643054⟩
77 Consultations
13 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More