Comment l'être humain comprend ? Quelques éléments de réflexion à partir de l'apprentissage d'une langue étrangère - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2008

Comment l'être humain comprend ? Quelques éléments de réflexion à partir de l'apprentissage d'une langue étrangère

Résumé

Les questions relatives à la compréhension ont été posées depuis très longtemps aussi bien par les philosophes que les scientifiques modernes. Dans notre domaine (l’enseignement des langues étrangères), elles sont assez récentes et peuvent être datées de la deuxième moitié du XXe siècle autour de la méthodologie active qui a commencé à accorder une part importante aux actions de l’élève dans la classe. Auparavant, était considéré comme essentiel le résultat de l’apprentissage d’une langue étrangère évalué par la capacité de l’individu à s’exprimer à l’écrit à la manière des érudits qui s’étaient illustrés dans la langue apprise. Ainsi, les interrogations concernant l’apprentissage —qu’est-ce qu’apprendre ? comment apprend-on ?— ont-elles été récemment posées par les chercheurs s’intéressant à la compréhension des interactions entre l’être humain et son milieu.
Fichier principal
Vignette du fichier
HDR-Version Finale au 24-08-2008.pdf (2.17 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-01352182 , version 1 (22-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01352182 , version 1

Citer

Nathalie Spanghero-Gaillard. Comment l'être humain comprend ? Quelques éléments de réflexion à partir de l'apprentissage d'une langue étrangère. Linguistique. Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2008. ⟨tel-01352182⟩
380 Consultations
764 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More