Characterization and modeling of the thermo-mechanical behavior of a Ti-6Al-4V alloy under dynamic complex loading - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Characterization and modeling of the thermo-mechanical behavior of a Ti-6Al-4V alloy under dynamic complex loading

Caractérisation et modélisation du comportement thermo-mécanique d’un alliage de titane Ti-6Al-4V sous chargement dynamique complexe

Résumé

During the aircraft engine certification, various components are tested against ballistic phenomena. The engine fan must accordingly resist bird strike and blade loss without compromising the whole engine thrust performance. Fan blades, and particularly their leading edge, undergo large deformation under high strain rate, non-proportional loading paths and plastic dissipation induced self-heating. Due to their high specific mechanical properties, Ti-6Al-4V titanium alloys are promising candidates for fan multi-component blade leading edge. In this work, an experimental campaign has been carried out on a cold rolled Ti-6Al-4V alloy comprising tension, compression and shear tests performed at various temperatures and (low and high) strain rates, under monotonic and alternated loading paths. Based on these results, a constitutive model has been developed accounting for the combined effects of orthotropy, strength differential, nonlinear kinematic and isotropic hardenings, strain rate hardening as well as thermal softening. Material constants have been identified using Zset software. The model has been implemented as user material (Fortran) subroutine into the commercial finite element computation code LS-DYNA. The performances of the numerical model have then been estimated by conducting numerical simulations considering a volume element under various loading paths as well as the specimens used for the experimental campaign.
Lors de la certification des moteurs d’avion, certains composants sont testés vis-à-vis de phénomènes balistiques. La soufflante doit ainsi résister à l’ingestion d’oiseaux et à la perte d’aubes sans compromettre les performances globales du réacteur. Les aubes de soufflante, et particulièrement leur bord d’attaque, subissent des déformations élevées à grande vitesse, des chargements non proportionnels et un auto-échauffement induit par la dissipation plastique. Compte tenu de leurs bonnes propriétés mécaniques spécifiques, les alliages de titane Ti-6Al-4V sont considérés comme des candidats prometteurs pour le bord d’attaque d’aubes de soufflante multi-composants. Dans ce travail, une campagne expérimentale a été menée sur un alliage de Ti-6Al-4V laminé comprenant des essais de traction, compression et cisaillement à plusieurs températures et vitesses de déformation (lentes et rapides), sous des trajets de chargements monotones et alternés. A partir des résultats obtenus, un modèle constitutif a été développé rendant compte des effets combinés de l’orthotropie, de l’asymétrie traction-compression, des écrouissages cinématique et isotrope non linéaires, de la vitesse et de l’adoucissement thermique. Les constantes ont été identifiées au moyen du logiciel Zset. Le modèle a ensuite été implémenté en tant que procédure matériau utilisateur (Fortran) dans le code de calculs commercial par élément finis LS-DYNA. Les performances du modèle numérique ont alors été évaluées en menant des simulations numériques sur un élément de volume soumis à différents trajets de chargement ainsi que sur des éprouvettes utilisées pour la campagne expérimentale.
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Dates et versions

tel-03023834 , version 1 (25-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03023834 , version 1

Citer

Miguel Ruiz de Sotto. Characterization and modeling of the thermo-mechanical behavior of a Ti-6Al-4V alloy under dynamic complex loading. Mechanics of materials [physics.class-ph]. Université de Toulouse, Institut Supérieur de l'Aeronautique et de l'Espace, 2020. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03023834⟩
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