Penser "Plasticité" peut améliorer la Qualité des Interfaces Homme-Machine : une étude de cas - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Penser "Plasticité" peut améliorer la Qualité des Interfaces Homme-Machine : une étude de cas

Résumé

In Human-Computer Interaction, plasticity refers to the capacity of User Interfaces (UI) to adapt to the context of use (user, platform, environment) while preserving user-centered properties. Until now, plasticity was the scope of various studies. The adaptation from a context of use to another was studied in order to satisfy the end-user's requirements. This paper changes the focus: plasticity in itself is not the scope anymore; it is viewed as a way for designers to improve UI quality. The iterative design process is detailed for a case study where all design decisions have been recorded in terms of their influence on UI ergonomic quality. The case study deals with e-goverrment procedures. The return of experience shows that paying attention to plasticity for a small screen platform results in improvements on the large screen platform version due to the reexamination of its initial design
En Interaction Homme-Machine, la plasticité désigne la capacité des Interfaces Homme-Machine (IHM) à s'adapter aux variations du contexte d'usage (utilisateur, plate-forme, environnement) en conservant la qualité attendue par l'utilisateur. La plasticité a fait l'objet de nombreuses études ; l'adaptation d'un contexte d'usage à un autre y était envisagée dans le but de satisfaire l'utilisateur final. Dans cet article, la perspective est différente : la plasticité n'est plus l'objet de l'étude mais un moyen pour le concepteur d'améliorer la qualité des IHM. L'étude de cas présentée dans cet article est la conception d'une téléprocédure citoyenne plastique. Nous relatons tous les choix de conception et étudions leur impact sur la qualité des IHM. En particulier, nous montrons que concevoir une IHM pour un petit écran permet d'améliorer la qualité d'une version grand écran conçue au préalable.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00953324 , version 1 (28-02-2014)

Identifiants

Citer

Audrey Serna, Gaëlle Calvary, Dominique Scapin. Penser "Plasticité" peut améliorer la Qualité des Interfaces Homme-Machine : une étude de cas. Ergo'IA '10 Proceedings of the Ergonomie et Informatique Avancee Conference, Oct 2010, Biarritz, France. pp.77-84, ⟨10.1145/1868650.1868663⟩. ⟨hal-00953324⟩
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